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Réunion d'information sur les concours, 14 décembre 2023

©ParisTech

Date de publication : 18/12/2023
Diversité

200 élèves de CPGE pour discuter concours et écoles d’ingénieurs

Cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB

Les inscriptions aux concours ont ouvert récemment. C’était le bon moment pour que ParisTech et l’ENCPB organisent une réunion d’information sur les concours et les écoles pour les élèves de classe préparatoire du lycée.

Ce ne sont pas moins de deux cents élèves de première et deuxième année de classe préparatoire (CPGE) qui se sont pressés dans l’auditorium du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB le jeudi 14 décembre en fin de journée pour assister à une présentation des concours d’écoles d’ingénieurs et des écoles de ParisTech présentes – AgroParisTech, Arts et Métiers, ESPCI Paris – PSL.

Reynald Lecluze, proviseur adjoint, et Florence Lelait, déléguée générale de ParisTech, ont d’abord introduit la réunion qui a été organisée par Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité de ParisTech, et Florian Sonthonnax, professeur en CPGE et coordinateur de la cordée pour l’ENCPB, en rappelant les objectifs et en présentant le programme.

Anne Devulder (ESPCI Paris – PSL), Hélène Bluteau (AgroParisTech), référentes diversité de leurs écoles respectives, et Xavier Dufresne, directeur du service concours et recrutement d’Arts et Métiers, ont ensuite présenté en détail leurs écoles et surtout les voies d’admission, en particulier les concours ouverts aux élèves de classe préparatoire. Anne Devulder a ainsi indiqué que l’ESPCI admettait sur titre des élèves des sections MP et PSI (dossier, entretien de motivation, oraux scientifiques). X. Dufresne a plus particulièrement présenté les épreuves du concours Centrale spécifiques à Arts et Métiers : expliquer un système physique (ex. une pompe) – à quoi sert-il ?, comment fonctionne-t-il ?, quel phénomène physique observe-t-on ?

AgroParisTech et Arts et Métiers ont aussi indiqué qu’il était possible d’effectuer le cycle ingénieur en partie en apprentissage, ce qui permet de financer ses études. AgroParisTech innove également depuis cette année en ouvrant 20 places aux élèves de MP sur le concours Centrale.

Cédric Saurel, élève en première année à l’ESPCI Paris, a fait sa prépa au lycée Montaigne à Bordeaux et apporté son témoignage sur la préparation des concours aux grandes écoles d’ingénieurs, la gestion de son stress et le dépassement des limites intérieures que l’on peut se mettre. De même Baptiste Bignier et Eliot Pechdimaldji, actuellement élèves en deuxième année aux Arts et Métiers sur le campus de Paris, ont aussi témoigné en mettant l’accent sur leur vie étudiante, les opportunités que leur offre leur école, et en soulignant la solidarité qui existe en son sein.

Des messages forts ont été passés par les uns et les autres aux élèves de prépa attentifs et curieux de ce qui les attend aux concours et dans les écoles :

  • Les attentes peuvent être différentes d’un concours à l’autre ;
  • Il est possible d’avoir le concours X-ESPCI-ENS si on s’en donne les moyens ;
  • Tout le monde peut réussir, il faut avoir envie ;
  • Il faut d’abord identifier le(s) école(s) qui correspond(ent) à ses attentes (formation, lieu de vie, débouchés…) et adapter sa préparation pour répondre aux besoins spécifiques du concours visé ;
  • Il est possible de transformer un premier échec en réussite si l’élève décide de recommencer une année de prépa.

Les écoles ont insisté sur le fait que les élèves devaient avant tout s’orienter en fonction de leur projet, de leurs rêves. Elles ont montré toutes les opportunités qu’elles offrent aux élèves (double diplôme avec une autre école d’ingénieur ou un autre établissement français ou étranger, séjour à l’étranger, année de césure…) pour ceux qui ne trouveraient pas chaussure à leur pied dans un premier temps. Le parcours d’ingénieur peut être flexible. Elles les ont enfin invités à élargir leurs horizons, à ne pas s’autocensurer et à se donner les moyens de réussir.

Pour en savoir plus sur

 

La Cordée Ambition Sciences ParisTech - ENCPB bénéficie du soutien financier de l'Académie de Paris (Ministère de l'éducation nationale et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) ainsi que du Secrétariat d'État chargé de la ville.

 

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