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Date de publication : 14/02/2024
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Inscrivez-vous aux prochains ateliers de formation des enseignants RACINE ParisTech !

RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) lance les inscriptions pour ses cinq prochains ateliers.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les 5 prochains ateliers de formation prévus. Pour rappel, ces formations sont ouvertes à tous les enseignants et responsables d'enseignement des écoles membres du réseau RACINE : AgroParisTechArts et MétiersChimie ParisTech - PSLÉcole des Ponts ParisTechESPCI Paris - PSLInstitut d'OptiqueMines Paris - PSLTélécom Paris.

 

  • Le 5/03/24, l’atelier « Revisiter ses cours en s'initiant au Design Thinking » se déroulera de 13h30 à 17h, en présentiel, à la D.School - École des Ponts ParisTech - 12 Boulevard Copernic, 77420 Champs-sur-Marne

Intervenant·e·s : Fabien Eychenne, Nina Lepannetier et Michaël Lugan.

Le Design Thinking est une approche itérative cherchant à comprendre les utilisateurs et qui sʼappuie sur les méthodes, techniques et outils du designer pour concevoir des solutions adaptées et innovantes à des problématiques complexes. Il sʼagit de sʼapproprier certains outils du designer afin dʼêtre en mesure de les utiliser sur ses propres problématiques pédagogiques. Grâce à cet atelier, vous disposerez dʼoutils méthodologiques que vous pourrez mobiliser auprès de vos étudiant·e·s afin de favoriser leur implication mais aussi leur façon de collaborer sur un projet.

À l’issue de l’atelier, chaque participant·e sera capable de :

  • Situer les principaux repères historiques du Design Thinking et en connaître la théorie générale ;
  • Comprendre le processus, les étapes et les territoires dʼapplication du Design Thinking ;
  • Identifier les grands principes méthodologiques du Design Thinking.

Formulaire d’inscription

 

  • Le 18/03/24, l’atelier « Concevoir et utiliser des grilles critériées » se déroulera en distanciel de 13h30 à 17h.

Intervenant·e·s : Gilles Buisson et Saïda Mraihi.

Les compétences développées par les étudiant.e.s en écoles dʼingénieurs sont de différentes natures: savoirs, savoir-faire, savoir-être. Les situations dʼévaluation à lʼoral et en situation expérimentale sont ainsi fréquentes mais posent des problèmes - connus aussi pour lʼécrit - de façon assez nette : biais dʼévaluation, subjectivité, effet "observateur".

Les grilles critériées sont des outils très intéressants pour sʼassurer dʼun meilleur cadrage et dʼune meilleure objectivité de lʼévaluation des acquis des étudiant.e.s. Lʼatelier est une initiation à ces outils, permettant de discuter des principes, des étapes de construction, des usages possibles par lʼenseignant.e - évaluation formative ou certificative -, et de lʼintérêt pour les étudiant·e·s directement.

A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :

  • Sʼapproprier cet outil en rédigeant certains constituants de la grille critériée ;
  • Identifier les choix à opérer pour concevoir cet outil ;
  • Anticiper son utilisation en séance avec les étudiant·e·s ;
  • Percevoir les limites de lʼoutil et explorer des pistes pour y remédier.

Formulaire d’inscription

 

  • Le 04/04/24, l’atelier « Utiliser en présentiel les jeux cadres Thiagi » se déroulera de 9h30 à 13h, en présentiel, au sein de l’école Arts et Métiers (Paris 13).

Intervenantes : Valérie Camel et Saïda Mraihi

Favoriser les apprentissages des étudiant·e·s est le cœur du métier dʼenseignant·e. Introduire le jeu - en ciblant les apprentissages est un des moyens pour y parvenir, de plus en plus utilisé dans lʼenseignement supérieur.

Les jeux-cadres (ou activités-cadres) sont des structures de mise en activité des étudiant·e·s, simples à mettre en œuvre, non coûteuses, et visant à faciliter les apprentissages. Thiagi en a développé de très nombreux, mobilisant diverses activités cognitives (exemples : hiérarchiser des informations, résumer, structurer, comparer, mémoriser, synthétiser, évaluer, interagir). Au cours de l'atelier vous expérimenterez plusieurs jeux-cadres répondant à des intentions pédagogiques différentes (exemple : pour échanger sur des problèmes et leur solution, pour une évaluation formative rapide des connaissances).

 À l’issue de l'atelier, chaque participant·e sera capable de :

  • Identifier les différents jeux-cadres Thiagi et les intentions pédagogiques correspondantes ;
  • Définir les conditions dʼutilisation des jeux expérimentés lors de lʼatelier ;
  • Donner des exemples dʼapplication en enseignement.

Formulaire d’inscription

 

  • Le 30/04/24, l’atelier « Mission ODD17 - Découverte des objectifs de développement durable » se déroulera en présentiel de 14h à 17h au sein de l'école Arts et Métiers.

Intervenantes : Valérie Camel et Nina Lepannetier.

En 2015, le programme universel de développement durable (Agenda 2030) a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui portent sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Nos établissements sʼengagent progressivement dans la mise en oeuvre de ce programme, et la question de la transition écologique et sociétale est un sujet dʼactualité qui nous concerne tous et toutes.

À travers des activités ludiques, cet atelier de sensibilisation vous invite à (re-)découvrir ces objectifs et les interconnexions entre eux. Il sʼagit aussi de réfléchir et dʼidentifier des actions pour agir dans votre vie quotidienne. Cet atelier donnera des pistes à chaque enseignant·e pour sensibiliser ses étudiant·e·s à ces objectifs.

A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :

  • Appréhender les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • Créer des liens entre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les actions à mettre en oeuvre dans son quotidien, ainsi que dans son établissement.

Formulaire d’inscription

 

  • Le 14/05/24, l’atelier « S’initier à l’apprentissage par problème  » se déroulera en présentiel de 9h30 à 17h au sein de l'école Arts et Métiers.

Intervenantes : Sarah Lemarchand et Saïda Mraihi.

Lʼapprentissage par problème (APP) repose sur la résolution collective dʼun problème concret. Cette méthode pédagogique vise à plonger les étudiant·e·s dans une situation-problème à résoudre dans le but de leur faire acquérir les connaissances, les savoir-faire et/ou les savoir-être nécessaires en action.

LʼAPP permet de mettre les étudiant·e·s dans des conditions issues du monde réel, motivantes et propices aux apprentissages.

A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :

  • Identifier les principes qui caractérisent la méthode APP ;
  • Citer ses avantages et inconvénients ainsi que les conditions de sa mise en oeuvre.

Formulaire d’inscription

 

Pour avoir plus d’informations ou pour vous inscrire aux ateliers, consultez le catalogue des formations RACINE pour l’année 2023/2024.

 

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